Le vinaigre : plus efficace et inoffensif pour détartrer et nettoyer

On en trouve déjà à moins de 50 eurocents le litre et demi. Il devrait trôner bien en vue dans votre armoire à produits détergents.

Pourtant, on oublie trop souvent son efficacité au profit d’une foule d’autres produits détartrants aussi nocifs qu’exorbitants… Vous avez trouvé, j’évoquais le vinaigre (facile, c’était dans le titre !).

Le vinaigre est idéal pour nettoyer et détartrer. Hyper bon marché et non toxique, il devrait être le roi du placard à détergent!

Le vinaigre pour nettoyer? Une évidence!

Plus sérieusement, le vinaigre est à la fois un puissant désinfectant et un anticalcaire très efficace. Nos grands-mères l’utilisaient déjà au siècle dernier pour entretenir toute la maison, je n’ai donc rien inventé. Pourtant, une petite piqûre de rappel s’impose car le vinaigre pourrait à lui seul remplacer de nombreux produits dangereux dont vous disposez peut-être à la maison.

Que peut-on nettoyer avec le vinaigre, et comment faire ?

  • Détartrer les éviers de salle de bain. Quelques gouttes là où le calcaire s’est amassé, une petite minute d’attente, un coup d’éponge et il n’y a plus rien! Si le calcaire n’est pas fortement incrusté, un simple passage de microfibre imbibée de vinaigre suffit. Rincez et essuyez pour obtenir une brillance à toute épreuve.
  • Entretenir la cafetière électrique. Mais oui, oubliez ces produits acides dangereux vendus dans les supermarchés. Même en rinçant la cafetière, vous finirez par en absorber un minimum dans votre prochaine tasse de café. Le vinaigre est aussi efficace, n’est pas dangereux et nécessite moins de rinçages !
  • Nettoyer la cuvette des WC. Parce que le vinaigre désincruste et désinfecte, c’est le produit idéal pour nettoyer le trône. J’utilise un simple vaporisateur dans lequel je mélange une moitié d’eau et l’autre de vinaigre. 10 gouttes d’huiles essentielles de votre choix suffiront à parfaire l’odeur (et compléter aussi les effets désinfectants).
  • Adoucir la lessive. Un minuscule fond de verre dans le bac à adoucissant suffira à adoucir votre linge. Pas de panique : l’odeur vinaigrée (désagréable, je sais !) ne sera pas perceptible vu cette faible quantité. Mais cela suffira à rendre gonflant et douceur au linge propret.
  • Nettoyer un plan de travail tâché. Associé à du jus de citron et à du bicarbonate de soude (à propos duquel j’ai réalisé un autre article), le vinaigre va désincruster et désinfecter vos surfaces tachées ou incrustées. C’est une recette très connue depuis des décennies dans le secteur horeca. Rusé pour nettoyer les bars !

Au-delà de son coût réduit, le vinaigre évite d’acheter des produits polluants

Aujourd’hui, nombre de citoyens utilisent des produits hyper toxiques dans les maisons, qui sont toujours plus polluées. Personnellement, je trouve aberrant de nettoyer sa cuisine à l’aide de ces « sprays » soi-disant rapides et révolutionnaires. Les fabricants préconisent souvent… de ne pas rincer. Super ! On dissémine dans la pièce un produit chimique, qui se dépose sur les surfaces pour y rester (mais oui ma bonne dame, on ne rince pas !) Je préfère ne pas imaginer la quantité de substances indésirables respirées et ingurgitées par après lorsque nous mitonnons nos petits plats!

La question se pose tout autant dans la salle de bain, où les fabricants semblent avoir entamé il y a quelques années la course au produit le plus corrosif. Ne me faites pas croire que respirer ces éléments  est un bienfait pour la santé !

Conclusion : le vinaigre, essayez-le tout simplement, et vous verrez !

Tags: ,

Leave a Reply