Les bouteilles d’eau vides se recyclent en cloisons antibruit au bureau

Quand nos déchets de plastique  P.E.T. finissent en cloisons antibruit, il faut en parler !

Si je vous disais que nos vieilles bouteilles d’eau en plastique P.E.T.  pourraient finir par préserver nos oreilles, vous me prendriez peut-être pour un fou…

Non, pour une fois ! Je connaissais déjà les nombreuses secondes vies du plastique de nos emballages. On nous dit que l’on peut en faire des sacs de couchage, des bancs urbains ou même des bureaux. Oui, on dit… Mais le voir, c’est autre chose !

Moins de bruit au bureau grâce à des cloisons isolantes et recyclées

Le bruit est un fléau au bureau, mais les cloisons acoustiques (et écologiques!) peuvent nous aider

Le bruit au travail cause des contre-performances et même des dépressions

Pourtant, moi, j’ai vu… La semaine dernière au bureau, on nous a installé de nouvelles cloisons contre le bruit à coller. Il faut dire qu’elles étaient les bienvenues, je m’en rends compte depuis qu’elles sont installées. Mon bureau est séparé du local « cafeteria » par une simple vitre. Depuis que l’on a placé ces panneaux en feutre sur la vitre, je n’entends plus (ou si peu) la machine à café. Et je me sens mieux: la pollution sonore est une réalité qui peut faire baisser les performances au boulot, et même causer des dépressions, ai-je lu.

Mais là où j’ai été emballé, c’est lorsque mon patron m’a fièrement annoncé que ces cloisons de bureaux acoustiques sont écologiques, puisque réalisées à partir de bouteilles en plastique recyclées. Ouawww ! Pour une fois que je peux lui lancer des fleurs, je ne m’en prive pas, moi qui le bassine à longueur de temps sur le sens d’une entreprise à consommation « durable ».

Consommer durable ne signifie pas « plus cher »

Tout cela pour en conclure que l’on peut joindre un geste utile (épargner ses oreilles au bureau, par exemple) à une action positive pour l’environnement. On devrait d’ailleurs se poser la question lors de chaque nouvel investissement dans les entreprises. En optant pour du mobilier de bureau écologique, par exemple! Car le choix durable en meubles de bureau n’est pas toujours le plus onéreux ! Ici, en l’occurrence, nous avons évité de remplacer toute nos cloisons, en collant simplement ce revêtement antibruit. A bon entendeur…

Tags: ,

One Response to “Les bouteilles d’eau vides se recyclent en cloisons antibruit au bureau”

  1. kouma ama dit :

    j’apprécie cette méthode!

Leave a Reply