Quel système de chauffage écologique choisir pour chauffer sa maison en Belgique ?

Chez soi, chacun aime se sentir au chaud à l’intérieur, en particulier quand les températures extérieures sont particulièrement basses. Évidemment, chauffer sa maison est essentielle pour le confort et le bien-être de tous. Néanmoins, vu le contexte du réchauffement climatique, il est plus qu’inquiétant de se demander s’il n’existe pas d’autres solutions. En effet, une simple chaudière à mazout ou un poêle à charbon n’est pas viable sur le long terme. De plus, opter pour un autre modèle de chauffage permet d’augmenter la valeur de votre maison dans le cadre d’une rénovation en Belgique. Comment sélectionner judicieusement un système de chauffage respectueux de l’environnement mais également économique ? Réponses dans la suite de l’article.

Types de chauffages écologiques existant en Belgique

chauffage-ecologique-belgique

Vous souhaitiez savoir quelles alternatives étaient possibles pour rendre votre maison plus « ecofriendly » ? Voici les différentes catégories de chauffages permettant de réduire vos émissions de CO² pour les jours à venir.

La pompe à chaleur

Le principe de la pompe à chaleur est d’extraire la chaleur thermique de l’air ou géothermique du sol ou de l’eau. Ensuite, celle-ci circule dans le système de chauffage prévu à l’intérieur de l’habitation (généralement des radiateurs) et garantit donc une parfaite diffusion de la chaleur. Les pompes à chaleur sont effectivement classées selon les ressources qu’elles utilisent :

  • Les pompes à chaleur terre-eau: la chaleur tellurique est utilisée pour réchauffer l’eau de votre système de chauffage. La température de la terre varie toute l’année entre 8 et 12°C, ce qui vous permet d’obtenir un rendement élevé. Ce système de chauffage est surtout idéal pour les propriétaires disposant de suffisamment d’espace dans leur jardin ;
  • Les pompes à chaleur eau-eau: lorsqu’il existe assez de nappe phréatique aux alentours, votre maison en pompe la chaleur afin de l’utiliser pour réchauffer l’eau de votre chauffage central ;
  • Les pompes à chaleur air-eau: l’air de l’extérieur est extrait afin d’être chauffé par la pompe à chaleur qui alimente ainsi le circuit d’eau du système de chauffage. Étant donné notre climat, ce modèle de chauffage s’avère moins rentable, raison pour laquelle il doit être complété par un chauffage d’appoint ;
  • Les pompes à chaleur air-air: ici aussi, la chaleur de l’air est retenue. Cependant, la chaleur générée n’est pas diffusée via des radiateurs mais par des ventilateurs au sein des pièces de la maison.

La chaudière à pellets

Elle vous permet d’adapter la demande de chaleur en réglant sa puissance . Il s’agit donc d’un modèle de chauffage souple et très confortable. Il vous permet donc réguler intelligemment votre consommation d’énergie tout en faisant appel à une ressource durable : le pellet. Son prix est par ailleurs beaucoup moins variable et bien plus bas que celui du mazout.

Ce système de chauffage permet de remplacer votre chaudière au mazout sans qu’une transformation de toute votre installation soit indispensable. Un local pour stocker votre pellet en vrac (ou en sac) devra être à disposition afin de recharger le réservoir de votre chaudière régulièrement.

Vous voilà prêt désormais à tenter de nouvelles alternatives de chauffage plus respectueuses de notre planète !

Leave a Reply