Comment déboucher ses toilettes de manière écologique ?

Des toilettes ou un évier bouché et vous ne savez pas comment régler ce problème ? Ça nous arrive à tous et plus souvent qu’on ne le pense ! Pour les déboucher, il existe toute une gamme d’outils. Le déboucheur manuel à pompe écologique est un outil indispensable à avoir chez soi.

Pourquoi utiliser un déboucheur à pompe ?

Le déboucheur à pompe vous aidera à déboucher vos toilettes de manière simple et sans produit chimique !

Grâce à son piston, qui va se déplacer sur une trentaine de centimètres, la pression sur le bouchon va augmenter et aider ce dernier à se déplacer plus facilement.

Il est donc beaucoup bien plus efficace qu’une ventouse qui dispose d’un simple manche en bois.

De plus, il ne nécessite en aucun cas l’intervention de produits chimiques qui sont très nocifs pour l’environnement, mais également pour nous !

 

Avantages d’un déboucheur à pompe 

Les avantages du déboucheur à pompes sont, premièrement, sa grande efficacité. Grâce à l’effet de succion obtenu par le piston, le bouchon se supprime aisément.

Deuxièmement, aucun produit chimique n’est utilisé, il est donc écologique et sans danger.

Et enfin, étant conçu dans un matériel résistant, vous allez le garder des années. Il est donc économique.

 

Comment utiliser un déboucheur à pompe ?

Si vous devez déboucher une toilette, utilisez la grosse ventouse de 15cm. Placez le déboucheur le plus profondément possible dans vos toilettes et faites glisser doucement le piston. Après quelques coups, augmentez la cadence et arrêtez après quelques minutes. Tirez ensuite la chasse et attendez environ 1 heure que l’effet de la pression fasse effet sur le bouchon. Si le bouchon est toujours présent, recommencez l’opération ou utilisez des produits liquides naturels.

 

Si vous devez déboucher un évier ou une douche, utilisez la petite ventouse de 7cm. Pensez à boucher l’évacuation antidébordement avec un mouchoir ou une loque afin que l’effet de succion soit optimal. Placez ensuite le déboucheur sur le trou et faites glisser doucement le piston. Après quelques coups, augmentez la cadence et arrêtez-vous quand vous sentez une résistance et quand vous entendez un bruit étrange venant de vos canalisations. Laissez l’eau couler afin de vérifier que vos canalisations sont débouchées. Si ce n’est pas le cas, recommencez ce procédé, démontez le réceptacle sous l’évier pour le nettoyer ou utilisez des produits liquides naturels.

 

Entretenir le déboucheur à pompe

Après utilisation, il est nécessaire de nettoyer son déboucheur à pompe.

N’utilisez en aucun cas des produits chimiques ou encore du vinaigre, car vous risqueriez d’abîmer le caoutchouc de votre ventouse. Utilisez tout simplement, un seau d’eau chaude.

Placez votre déboucheur à pompe dans le seau d’eau chaude et faites ensuite fonctionner le système de pompe pour aspirer de l’eau. Sortez-le de l’eau et évacuez l’eau au moyen du piston. Enfin, démontez votre piston et laissez-le sécher.

 

Quels sont les produits liquides naturels à utiliser ?

Si l’utilisation de votre déboucheur à pompe n’a pas été concluante, vous pouvez utiliser des produits liquides naturels. Mais quels sont-ils ?

Premièrement, de l’eau chaude. Aussi simple que ça !

Faites chauffer de l’eau et versez-la dans vos toilettes. Attention que l’eau ne soit pas bouillante, mais assez chaude quand même.

 

Deuxièmement, une tablette de lave-vaisselle ou encore mieux, du jus de citron.

Leur effet dégraissant peut aider à déboucher vos canalisations.

 

Dernièrement, vous pouvez utiliser un mélange de bicarbonate de soude, de sel fin et de vinaigre blanc.

Versez 250GR de sel et 250GR de bicarbonate dans votre cuvette. Faites ensuite couler lentement un litre de vinaigre. Laissez reposer toute une nuit si c’est possible ou minimum 2 heures.

 

 

Vous voilà maintenant capable de déboucher vos toilettes de manière simple et écologique !

Leave a Reply