L’isolation du sol du grenier : parfois plus malin qu’isoler sa toiture

Si vos moyens sont limités, isoler votre toit n’est peut-être pas la priorité dans le cas où votre grenier n’est pas une pièce à vivre.

L’isolation des planchers de greniers ou des combles est souvent une meilleure alternative. Les économies d’énergie seront bien plus importantes que si vous aviez isolé la toiture.  Et les travaux pourraient coûter nettement moins cher ! Voici pourquoi…

La réflexion autour de l'isolation des parties supérieures de l'habitat est essentielle

Pour isoler malin, une réflexion préalable s’impose !

Bon, que l’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas écrit ! Je ne dis pas qu’il faut éviter de faire isoler son toit, vous allez comprendre… Oui, l’isolation doit être une priorité. Quand bien même les primes d’aide aux travaux isolants n’existeraient pas, on aurait quand même tout  à gagner de faire isoler correctement sa maison. En effet, de tels travaux vont permettre d’épargner nos portefeuilles (et l’environnement !) sur le très long terme. Vu que le coût de l’énergie est en hausse perpétuelle, on n’ose même pas imaginer l’impact incroyable d’une bonne isolation.

Isoler le toit versus isoler le… sol du grenier : verdict

Mais là n’est pas l’objet de mon article. Je voulais juste partager avec vous l’expérience vécue dernièrement par ma grand-mère, qui comptait, comme « tout le monde », faire isoler son toit. Tout ça paraît logique : le toit est cette pellicule qui protège l’habitat de l’eau et du froid.

J’ai toutefois vu les choses d’un tout autre angle lorsque les différentes sociétés d’isolation (certains plus sérieuses que d’autres) ont défilé chez bonne-maman pour remettre leur devis. Deux entrepreneurs ont soulevé un détail intéressant. Ils conseillaient plutôt d’isoler le sol du grenier de ma grand-mère, plutôt que la toiture.

Tout ça part finalement du bon sens, et n’est pas fondamentalement  complexe à comprendre. De fait, si vous isolez votre toiture, mais que votre grenier n’est pas une pièce à vivre et n’est donc jamais chauffé, ce ne sera pas un bon plan. En effet, le plancher entre ce grenier froid et les pièces inférieures n’étant pas isolé, une partie de la chaleur de vos pièces à vivre s’échappe vers le grenier. Sûr que la situation est nettement meilleure que si le toit n’était pas isolé, cela va de soi, mais elle n’est pas optimale.

Dépenser moins pour isoler plus malin ? Possible !

Donc, si l’on n’exploite pas son grenier et que ses moyens sont limités, mieux vaut en faire isoler parfaitement le sol. On bénéficie alors d’une membrane isolante qui maintient bien la chaleur (et la fraîcheur, en été !) dans les pièces à vivre. En outre, pour les toits pentus, un rapide calcul me permet de constater que la surface à isoler est souvent moindre (d’où encore un gain de temps et d’argent).

Enfin, rien n’empêche évidemment de faire isoler le toit ET le sol de vos combles et greniers, ce qui représente évidemment la situation idéale, mais il le budget est plus élevé.

Bref, quand vous serez amené(e) à isoler la partie supérieure de votre maisonnée, réfléchissez bien à tout ça et soumettez l’idée à votre entrepreneur qui (malheureusement) ne pensera pas toujours à vous proposer la meilleure solution…

Tags: , ,

8 Responses to “L’isolation du sol du grenier : parfois plus malin qu’isoler sa toiture”

  1. Sacha dit :

    Article très intéressant. C’est vrai que plutôt qu’isoler un grenier vide, il est plus intelligent d’isoler l’espace à vivre!

  2. Nicolas dit :

    Isoler sa maison c’est important. Merci pour vos conseils. Je suis un fidèle visiteur de votre blog de qualité.

  3. Oceane DeClair dit :

    Merci pour cet article! Moi- je suis novice avec tout cela, mais je commence les rénovations et les additions chez moi et je veux faire les choix le plus écologique. Je vais voir les meilleures options pour l’isolation grenier.

  4. Pierre Breillat dit :

    Je cherche un isolant pour mon grenier(200m²)pour pouvoir ET isoler ET pouvoir marcher dessus pour accéder aux tuiles souvent malmenées par les vents…le suis dans le Poitou. Merci de m’indiquer un isolant éco..logique et éco..nomique. A+. Pierre

    • Alexis dit :

      Bonjour,

      En général un isolant n’est pas fait pour marcher dessus directement, d’autant plus si il est écologique (chanvre etc…). Certains panneaux (donc non écologiques) se prêtent mieux aux déplacements occasionnels, mais il ne sont pas faits pour cela et vous les abîmerez. L’idéal, si vous placez des panneaux, et de placer au-dessus un revêtement en bois bon marché de type OSB. Cela vous permettra de bénéficier d’un plancher bon marché.

  5. titi dit :

    bonjour
    j’aimerais savoir si il faut changer ma laine de verre dans le grenier elle a plus de 20 ans , et si il faut que isole le toit si c’est mieux , je ferais des combles amenager dans quelque année c quoi le mieux ?

    • Alexis dit :

      Bonjour Titi,

      Cela dépend des cas, mais de la laine de verre adéquatement choisie peut durer 50 ans ! A vous de vérifier son état avec un entrepreneur.
      Pour isoler votre toiture avec des combles aménagés, certaines sociétés vous proposeront des méthodes d’isolation par l’extérieur, comme le Sarking par exemple.

  6. Babette41 dit :

    Ah, voilà un avis et une expérience qui rejoignent notre propre réflexion! Je voulais faire isoler mon espace sous-pente, mais comme lorsque nous aurons des enfants, le grenier sera sûrement investi en pièce à vivre (2è chambre, salle de jeu), on a opté pour l’isolation en toiture par polyuréthane projeté. Nous subissons donc quelques pertes énergétiques à ce niveau-là, mais si tout va bien, l’année prochaine, nous aurons notre premier;) Penser à long terme est indispensable en construction.

Leave a Reply