La microfibre associée aux produits naturels : nettoyage écologique efficace

Les questions écologiques, on en est tous très soucieux. J’ai pu remarquer que de plus en plus de personnes adoptent des pratiques « plus vertes » au quotidien. Comme par exemple, le nettoyage de la maison sans produits chimiques. Depuis un certain temps, les lavettes en microfibre sont apparues sur le marché. On en connait tous le principe : les microfibres attrapent et retiennent la saleté des pièces et surfaces de la maison sans produit chimique, uniquement avec de l’eau claire. Mais là où certaines crasses résistent, il est possible de combiner la microfibre avec certaines substances naturelles.

Car dans certains cas, les saletés résistent (graisse incrustée, calcaire,…). En grand adepte de la microfibre que je suis, je peux vous affirmer qu’il existe des astuces écologiques pour nettoyer ces résidus efficacement sans produit toxique.

La microfibre et le vinaigre blanc pour faire disparaitre les traces de calcaire ou de graisse séchée

Les lavettes en microfibre

Une lingette multi-usage en microfibre plongée dans un peu d’eau vinaigrée permet d’enlever le calcaire des robinets ou la graisse incrustée des taques de cuisson

Dans la salle de bain ou la cuisine, les différentes robinetteries voire certaines surfaces vitrées sont parfois attaquées par du calcaire, des traces de savons séchés ou de condensation. En tant normal, l’utilisation d’un anticalcaire serait notre première réaction. Dans la cuisine aussi, les traces de graisse incrustées sur les plaques de cuisson sont souvent traitées grâce à un produit dégraissant.
Pourtant, non seulement ce type de produit est nocif pour l’environnement mais il peut aussi attaquer voir détruire certaines surfaces (la céramique du bain, l’inox des éviers etc.) Le vinaigre est l’alternative écologique et saine pour enlever ces crasses.

Sur les robinets, dans l’évier ou sur les plaques de cuisson, si le calcaire ou la graisse  ne sont pas trop épais (seulement des traces), l’idéal est de verser du vinaigre blanc dans un seau d’eau tiède. Il suffit ensuite d’y plonger la loque en microfibre multi-usage. Une fois bien essorée, il suffit de passer la lignette sur les résidus et ceux-ci disparaissent assez rapidement. Ensuite, pour faire briller le tout, on sèche avec une microfibre de finition.

Ce ne sont pas des traces mais des amas de calcaire, que faire ?

La réponse est simple : utilisez le vinaigre ! Seulement, dans le cas où les crasses sont de véritables amas de calcaire, une autre procédure existe. Versez le vinaigre blanc directement sur le caillou calcaire et laisser agir quelques minutes. Ensuite, passez le chiffon en microfibre préalablement trempé dans de l’eau claire. Et le tour est joué!

Sachez que le jus de citron, de même composition que le vinaigre (très forte acidité) peut remplacer le produit vinaigré si l’odeur est trop forte. Ou bien, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles dans l’eau pour une sensation et une odeur de fraicheur dans la maison.

Voilà quelques astuces pour nettoyer écologiquement les traces persistantes. En outre, ces techniques n’abîment  pas la microfibre ! Il suffit de bien la rincer à l’eau claire après l’usage ou de la faire tourner en machine sans adoucissant…

4 Responses to “La microfibre associée aux produits naturels : nettoyage écologique efficace”

  1. Hicham dit :

    Bonjour,

    comment je peux reconnaître une bonne microfibre? sur le marché on en trouve de touts merci d’avance

    • Alexis dit :

      Bonjour!
      Effectivement on en trouve parfois ds lots de 3 pour euros! Avec l’habitude, on le voit d’emblée par la densité de la fibre. Les microfibres bon marché sont tissées grossièrement, et sont moins denses. Elles ont peu ‘voir pas du tout) de pouvoir dégraissant. En général, une chamoisette en microfibres de meilleure facture est beaucoup plus dense, et le prix est plus élevé (10 à 12€ la simple microfibre de 30 sur 30). Mais vous êtes gagnants tant en matière d’efficacité que de durabilité. Les fabricants sérieux garantissent deux ans ce type de lingette. C’est assez éloquent en général. Bon nettoyage à vous!

  2. Chloé dit :

    Bonjour,

    Mes lingettes microfibres sont tellement bonnes, que même lavées en machine les petites poussières (type miette ou petits copeaux de bois) restent incrustées!

    Une astuce pour m’aider?

    Merci!

    • Alexis dit :

      Bonjour Chloé,

      C’est étonnant cela… Mais ce n’est pas toujours un critère de qualité. Toutefois, si la fibre fait bien son travail, tant mieux. Des miettes et copeaux, c’est assez volumineux. Tout ce que nous pouvons vous conseiller est alors de passer vos microfibres au rouleur collant (destiné à ôter les peluches et poils, en vente en supermarché). C’est important de le faire avant pour éviter d’encrasser inutilement le filtre de la machine à laver. Les résidus se décolleront aussi plus aisément avant le lavage qu’après. bonne chance!!

Leave a Reply