Nettoyer ses vitres à l’eau pure : à quelle fréquence?

Si vous possédez une véranda ou un commerce, vous savez combien il est important de laver fréquemment ses vitres. Quoi de plus frustrant que la vue, brouillée par la saleté, sur vos aménagements extérieurs, ou celle de passants se détournant de votre vitrine avec dégoût? Tout comme la prise de poussières, le lavage de ses carreaux est une besogne qui revient sans cesse.

Le phénomène sera d’autant plus aggravé si vous résidez à proximité d’une route fort fréquentée, usine, carrière, exploitation agricole, voire si un chantier a fleuri dans votre rue (et se tient durant plusieurs jours voire semaines!).

Je pense également aux ménagères aux prises quotidiennes avec les truffes de chien ou les mimines des enfants en bas-âge…! C’est donc une fatalité : Il faut nettoyer régulièrement ses vitres!

Se faciliter la tâche grâce à un bon matériel

Il ne faut guère disposer d’un matériel sophistiqué pour nettoyer efficacement ses carreaux. Armez-vous d’un mouilleur (support avec housse), d’une peau de chamois ou une lingette en microfibres professionnelle. J’insiste sur le « professionnelle » : les microfibres disponibles en grande distribution sont de qualité médiocre, et laisseront un voile sur vos surfaces vitrées.

Quel produit détergent mettre dans l’eau, me demanderez-vous ? Eh bien aucun ! Le nettoyage des vitres ne se doit pas d’être anti-écologique pour être efficace : de l’eau pure et un peu de vinaigre suffisent à dissoudre graisses et saletés sans laisser de trace.

Faire appel à une entreprise professionnelle de nettoyage

Ceci dit, si votre surface à nettoyer dépasse un certain nombre de fenêtres ou de m2, ou si cette activité devait vous prendre trop de temps par rapport à la vente ou au réassort dans votre boutique, n’hésitez pas à faire appel à une société de nettoyage de vitres professionnelle. Seul un spécialiste dispose de tout le matériel pour intervenir en toute sécurité en hauteur ou dans les endroits à l’accès délicat. Je pense également au nettoyage des panneaux photovoltaïques, opération délicate s’il en est, dont les conséquences en cas de mauvaise manipulation peuvent se révéler coûteuses…

Leave a Reply