Que semer au jardin d’ornement ? Plantes annuelles, bisannuelles, vivaces

Que faut-il semer au jardin, afin de profiter tout au long de l’année – ou presque – d’une belle floraison ? Le mieux est de jouer entre les plantes annuelles et les bisannuelles. Petites précisions botaniques sur le cycle végétatif de chacune.

Fleurs annuelles et bisannuelles

Ce qui différencie les plantes annuelles des bisannuelles, c’est la durée de leur cycle végétatif :

Plantes annuelles : à semer chaque année

Le fonctionnement botanique des plantes annuelles est simple à comprendre : elles se développent, fleurissent et meurent l’année de leur semis. Et l’année suivante, il faut recommencer.

C’est le cas de nombreuses fleurs d’été : coquelicot, dahlia, œillet d’Inde (aussi connu sous le nom de tagète), impatiens ; capucine, belle de nuit, eschscholtzia, centaurée, osteopermum, …

Plantes bisannuelles : un cycle de deux ans

Les plantes bisannuelles sont les plus compliquées à appréhender en apparence, car leur période de floraison varie selon les variétés. Le principe reste cependant identique : les graines de plantes bisannuelles sont semées pour être suivie l’année suivante par la floraison, soit un cycle végétatif de deux ans :

  • Année du semis des bisannuelles: la plante développe son système racinaire, ses tiges et ses feuilles ;
  • En saison froide, la plante entre en période de repos : inutile de protéger vos plantes bisannuelles du froid. Pourvu que vous les ayez semées selon les instructions du grainetier (ni trop tôt ni trop tard), leur rusticité leur permet de passer l’hiver sans dommage ;
  • Floraison au printemps, voire l’été suivant.

Après la floraison, la plante bisannuelle meurt. Elle se distingue donc bien de la plante vivace.

C’est le cas de l’angélique, la pensée (star des jardinières en novembre-décembre), le myosotis, la lunaire (ou monnaie du Pape), la digitale pourpre, la primevère, la rose trémière, etc.

Certaines variétés ont un port bas, comme les primevères ou les pensées, ce qui contrebalancera harmonieusement vos massifs fleuris. D’autres affichent une longue hampe florale, comme la digitale pourpre ou la rose trémière.

Pourquoi semer des graines de plantes bisannuelles ?

Certains jardiniers trouvent frustrant de ne profiter de la floraison des belles que l’année suivant le leur semis. Pourtant, il est avantageux de semer des graines de plantes bisannuelles dans son jardin :

  • Floraison plus précoce et plus longue;
  • Complète la floraison dans les massifs hors période estivale ;
  • Large gamme de coloris et de formes;
  • Culture facile en pots ou en jardinières pour les variétés à port bas.

Leave a Reply