Potager et fleurs : se préparer au retour du printemps !

En Belgique, mars correspond au mois le plus étrange en termes de climat. Le 20 mars 2020, le printemps sera officiellement là, pourtant, la météo annonce un temps gelé, enneigé, tempétueux. Dès lors, comment procéder efficacement aux semis de vos plantes et légumes dans votre potager ?

Prendre soin de son potager et sélectionner les légumes à planter

Les légumes à semer au début du mois de mars et jusque fin juillet sont nombreux. Cependant, ces aliments ne sont pas tous logés à la même enseigne et certains ont besoin de conditions différentes pour évoluer dans de bonnes circonstances. Ainsi, les aubergines ou les poivrons devront pousser dans un environnement chaud (en intérieur et à + de 20°C) tandis que les tomates ou des aromatiques tels que le basilic ou la ciboulette apprécieront un abri tempéré (20°C). Enfin, selon votre lieu, la clémence du climat et la chaleur environnante, vous aurez l’occasion de planter des betteraves, du céleri, de la chicorée, des oignons ou encore des panais ! N’oubliez pas non plus de planter l’ail et les échalotes ainsi que les pommes de terre !

Le mois de mars, c’est également le moment pour profiter des dernières récoltes de l’hiver, tels que les chicons ou les épinards. Il faut également préparer votre terre au moyen d’une grelinette (sortes de fourche à bêcher) en évitant un bêchage brut et destructeur.

Que faire de son parterre de fleurs et son jardin ?

C’est également au mois de mars que vos fleurs se magnifient et vous donnent un joli tableau de couleurs. Pendant ce premier mois de printemps, vous pouvez vous atteler à diverses tâches nécessaires pour la suite de l’année ! Voici quelques idées de graines de fleur à planter à partir de mars jusque mai :

  • Belles de nuit (couleur jaune/rouge) ;
  • Belles de jour (plus sombre, virant vers le bleu) ;
  • Coquelourde (mauve) ;
  • Ipomée grimpante (bleu) ;
  • Etc.

Pour la partie jardin, les premières belles lueurs poussent à réaliser le taillage de la haie ainsi que les rosiers, préparer le terrain pour les futures plantations ou encore placer de l’engrais biologique.

Attention au gel et aux intempéries tardives !

Ne vous pressez pas dès le 1er mars à réaliser les modifications pour vos futures pousses et fleurs, elles auront le temps de prendre après un bon mois. Les plantes de balcon doivent, par exemple, rester protégées pour éviter des déconvenues si le gel se montre.

Tags: , , ,

Leave a Reply