Les causes et solutions du picage chez les poules

Si vous possédez plusieurs poules chez vous, vous avez sans doute déjà été confronté au phénomène de picage. Amateur ou éleveur professionnel, il est nécessaire de connaître les solutions pour y remédier efficacement.

Causes et types de picage chez la poule : les reconnaître

Le picage est en fait un comportement naturel chez la poule. Il peut provenir de causes différentes. Il faudra donc reconnaître le type de picage afin de réaliser le traitement adapté.

Picage hiérarchique

Chez les poules aussi une hiérarchie est mise en place. Ce type de picage est le plus fréquent dans les élevages. Ce comportement permet à la poule dominante d’affirmer son autorité sur les autres et de maintenir son statut. Vous constaterez notamment ce phénomène lors de l’introduction d’une ou plusieurs nouvelles poules dans le groupe.

Vous vous en doutez, ce type de picage n’est pas bien grave et est même indispensable au bien-être des animaux. Il suffit simplement qu’aucune blessure jusqu’au sang n’apparaisse. Il est même déconseillé d’intervenir, au risque de créer encore plus de tension dans le groupe. Il faut laisser faire les choses naturellement.

Picage dû à une carence

Si les poules s’arrachent mutuellement des plumes, c’est qu’elles peuvent souffrir d’une carence. Pour la combler, elles ont un comportement de picage. En effet, si leur alimentation n’est pas assez riche en calcium ou protéine, elles vont aller chercher ces nutriments dans les plumes de leurs congénères.

Pour résoudre ce type de picage, pas de secret : il faut apporter du calcium et/ou des protéines à l’alimentation de vos poules. Une solution efficace et 100% naturelle c’est de leur donner des coquilles d’œufs ou d’huîtres écrasées. Il est aussi possible de donner des compléments alimentaires.

Picage dû à la mue des poules

On peut constater le picage chez les poules à l’automne. Ce comportement est lié à la mue et est de l’entraide. Les poules s’aident à enlever les vieilles plumes pour avoir leur nouveau plumage. C’est donc un phénomène tout à fait normal, il faut les laisser faire.

Picage dû à l’infestation de parasites

Les poules peuvent avoir des parasites. Elles vont dès lors essayer d’attraper les poux chez leurs congénères. Ce n’est pas un comportement agressif à la base, mais peut en entraîner un beaucoup plus grave. En effet, si ce picage génère une blessure, la vue du sang pourrait exciter les poules qui vont s’acharner sur la victime.

Pour régler ce type de picage, vous devrez vous débarrasser des parasites. Une bonne solution est la terre de diatomée : écologique et 100% naturelle !

Picage dû au stress

Le picage peut aussi être lié au stress ou au manque d’espace chez les poules. La solution dans ce cas-ci est simple, vous devrez agrandir l’espace de vie de vos poules, ajouter des mangeoires, abreuvoirs et perchoirs. Un filet pour enclos permet d’agrandir facilement un espace extérieur dédié à vos volailles.

 

Tags: , ,

Leave a Reply