Quelles plantes semer pour un jardin plus naturel ?

Vous souhaitez plus que jamais cultiver un jardin naturel ? Y inviter insectes butineurs, hérissons et autres auxiliaires ? Cela ne condamne pas forcément vos plants à être envahis de parasites. Voici quelles plantes peuvent protéger votre jardin.

Un jardin sans pesticides ni insecticides n’est pas forcément un jardin condamné. Voyez quelles variétés horticoles semer pour avoir des alliés naturels.

Plantes utiles pour éloigner les ravageurs

Contre les pucerons

L’œillet d’Inde (ou tagète) et le souci sont les champions contre les pucerons. Semez aussi :

  • Plantes aromatiques: aneth, anis, basilic, ciboulette, coriandre, mélisse, menthe poivrée, romarin, thym ;
  • Potager : ail, brocoli (contre le puceron du concombre), carotte, fenouil, oignon ;
  • Ornementale : herbe à chat ou cataire, eucalyptus, lavande, lierre, pétunia, souci.

Absinthe, la plante antiparasite

Vous cherchez LA plante idéale à semer dans votre jardin 100% naturel ? Ne cherchez plus : l’absinthe est votre alliée biodiversité. Cette plante aromatique récemment réhabilitée aligne les atouts pour le jardinier attentif à l’environnement :

  • Anti-gastéropodes: utilisé en paillis, le feuillage de l’absinthe éloigne naturellement les limaces et les escargots grâce à son parfum (un mélange de clou de girofle, curry) ;
  • Anti-puces: pour attirer les puces, réalisez un purin en mélangeant du feuillage et du crottin de cheval. Ça attire les puces, qu’il vous sera facile de détruire ensuite ;
  • Alliée du potager, l’absinthe éloigne la mouche de la carotte, l’altise et la piéride du chou ;
  • Mellifère, elle attire les insectes pollinisateurs dans votre jardin (et rien que ça, on adore !) ;
  • Antimites dans les armoires : son parfum est encore une fois mis à contribution : laissez sécher feuilles et fleurs en petits bouquets, et garnissez-en vos armoires.

 

Accessoirement, elle est décorative, avec son feuillage gris argent, ses tiges velues et ses petites fleurs jaunes (floraison de juin à octobre). Cette belle vivace est robuste, et s’accommode de tous les sols. Elle pousse d’ailleurs à l’état sauvage dans les talus et friches. Saurez-vous la repérer ?

Si pas, effectuez-en le semis ! c’est très facile.

Leave a Reply