Choisir l’emplacement et l’exposition de son potager

Envie de vous lancer dans la culture de vos légumes à la maison ? Un potager est une excellente chose à mettre en place. En plus d’apporter des légumes frais, son entretien est considéré pour certains comme une thérapie, un moment zen dans la journée. Mais il essentiel de bien choisir son emplacement et son exposition pour profiter d’une belle récolte !

La bonne place pour son potager

Potager placé proche de la maisonPour commencer, il faudra trouver la bonne place pour son potager. L’idéal c’est proche de la maison pour faciliter le semis des légumes et leurs récoltes. Il faut aussi être proche d’un point d’eau pour les arrosages en été. Il est aussi important de tenir compte de la terre de votre jardin. En effet, certaines plantes ne supportent pas certains types de terre. Il faudra semer des variétés de légumes en fonction de la nature du sol.

Structurer son potager

Un potager bien structuré est un potager facile à entretenir. Pensez au moment des semis de créer des espaces pour pouvoir passer entre les lignes. Sinon vous ne saurez pas récolter vos légumes sans les écraser.

Surface prévue pour le potager

Vous êtes de bonne volonté et souhaitez produire de nombreux légumes ? En tant que débutant ne voyez pas trop grand, car un potager ça demande du temps pour les semis, l’entretien et la récolte. Il ne doit pas être une corvée mais un plaisir ! Pour commencer, optez pour une surface de 50 m² et vous pourrez varier les légumes.

Exposition du potager

Pour leur développement, les plantes ont besoin de 6 heures minimum d’ensoleillement. Pensez donc à choisir une exposition profitant du soleil durant un bonne partie de la journée pour votre potager. L’idéal est le sud ou l’ouest. Éviter de le placer à proximité d’un arbre, ce dernier va générer de l’ombre et ses racines vont faire concurrence à celles de vos légumes.

Protéger son potager du vent

Le vent, surtout au début du printemps, peut être froid. Pour protéger votre potager, planter une haie à proximité. Pourquoi ne pas des arbustes fruitiers comme des cassissiers ou myrtilliers pour profiter de leurs fruits ?

Tags: ,

Leave a Reply