Récolter et stocker des graines de légumes et de fleurs

Par crainte à la suite des nombreuses controverses ou par engagement écologique, de plus en plus de jardiniers amateurs décident d’abandonner les graines hybrides F1 au profit de graines reproductibles et sans OGM. Cela permet évidemment un avantage certain pour votre porte-monnaie.  Dorénavant vous pourrez donc récolter et stocker vos propres graines de légumes et de fleurs afin de les ressemer l’année suivante.

Comment ré

Comment récolter et stocker les graines de vos légumes.

colter ses graines de légumes

La première étape va consister à vous assurer que vous avez bien en votre possession des graines reproductibles sans OGM, c’est-à-dire que ce ne sont pas des graines hybrides F1. En effet, ces graines résultent d’une fécondation in vitro. Leurs caractères génétiques vont donc se voir se dégrader au fur et à mesure des générations. Cette information devrait se retrouver sur le sachet de semences. S’il n’y a aucune indication, partez alors du principe qu’il s’agit de graines hybrides.

Un peu de patience à la seconde étape : plantez vos graines et laissez fleurir vos légumes pour qu’ils produisent des graines. Ces plants s’appellent « porte-graines ». Vous pouvez également prélever vos graines directement au sein du légume pour les familles des cucurbitacées (potimarron, courgette, aubergine, concombre, etc.) et des solanacées (tomate, poivron, etc.).

Comment conserver et stocker les graines

En respectant ces petits conseils, vous pourrez conserver vos graines pendant de nombreuses années.

Il est impératif de laisser sécher les graines de vos légumes avant de procéder au stockage dans un lieu aéré, à l’abri du soleil et des oiseaux.

Ensuite, stockez vos graines dans un petit sachet en papier ou en plastique et conservez-les dans un endroit frais et sec. Inscrivez les informations importantes dessus (variété du légume, date de la récolte, origine).

 Semences faciles à récolter pour débuter

Si vous êtes débutant, vous pouvez commencer par récolter les graines des légumes suivants :

Sur porte-graines :

Directement sur le légume arrivé à maturité :

  • Le poivron (récoltez les graines une fois qu’il est ridé),
  • Le haricot (dans le légume une fois sec)
  • La citrouille

Maintenant, à vous de jouer.

Tags: , , ,

Leave a Reply