Les alternatives écologiques aux produits de débouchage toxiques

Certaines familles ont recours quotidiennement aux produits chimiques destinés à désobstruer les tuyaux. Ils peuvent contenir des substances dont les émanations sont très irritantes. Sans compter l’impact désastreux sur l’environnement. L’usage régulier de ces produits n’est pas normal : vos installations d’évacuation ont peut-être un problème structurel. Quelles sont les alternatives à la soude caustiques et autres substances toxiques ? Le débouchage mécanique des tuyaux est-il efficace ? Existe-t-il des produits naturels de débouchage qui fonctionnent ? Réponse dans notre article !

L'usage répété d'un déboucheur chimique ne résout rien à long terme: c'est le signe d'un problème d'évacuationIl est vrai, c’est agaçant : vous avez terminé la vaisselle du soir, et l’évier met une éternité à se vider. La tentation est alors grande d’y déverser l’un des ces produits chimiques « miracle », destinés à déboucher les canalisations. En quelques minutes, ce destructeur de bouchons agit déjà, et l’effet sera plus spectaculaire encore si vous le laissez agir plusieurs heures.

Le seul bémol est la toxicité du produit. Pas plus tard que la semaine dernière, la maman d’une condisciple de ma fille a été (brièvement) emmenée à l’hôpital après avoir utilisé ce type de liquide. Après l’avoir versé dans l’évier, elle a vraisemblablement respiré trop longtemps et trop près en le nettoyant. Résultat : elle a inhalé les vapeurs dégagées par la soude caustique qui ont irrité ses voix respiratoires. Asthmatique, cette maman a paniqué alors qu’elle n’était plus capable de respirer normalement. Tout est heureusement rentré dans l’ordre quelques heures plus tard. Rien de grave n’est arrivé, mais la mésaventure de cette dame démontre une nouvelle fois les précautions à prendre en utilisant ces produits déboucheurs.

Cet incident m’a inspiré cet article : je voulais partager avec vous mes habitudes en matière de débouchage de tuyaux. Et si on se penchait sur les méthodes mécaniques et naturelles pour déboucher une canalisation ?

Vous devez désobstruer souvent vos canalisations ? Revoir l’évacuation peut tout changer !

Si vous devez régulièrement (une à plusieurs fois par mois) utiliser un produit pour déboucher un évier ou une canalisation, il existe probablement un problème structurel dans votre réseau d’évacuation. Il suffit parfois de changer un minuscule détail qui peut faire toute la différence.

Cela peut-être :

  • Une pente trop faible de la canalisation du tuyau : les déchets stagnent à l’intérieur et leur accumulation produit un bouchon. Il convient donc d’accentuer la pente.
  • Une évacuation d’évier inappropriée. Pour un coût très réduit, on peut facilement modifier l’évacuation sous l’évier. Les nouveaux modèles sont d’autant plus facilement démontables pour évacuer les déchets.

Bien sûr, ces petits travaux demandent une légère dépense, mais l’investissement sera très vite rentabilisé (plus besoin de produits !) L’intervention d’un plombier est parfois nécessaire. On peut toutefois faire beaucoup soi-même. Au fil des ans, l’achat répété de produits de débouchage (qui ne résolvent rien à long terme) ne va finalement que grever votre budget, alors qu’une petite réparation va tout changer pour des années !

Comment déboucher une canalisation très obstruée ? Pensez débouchage haute pression !

Dans certains cas, il convient d’appeler une entreprise de débouchage professionnelle qui va déployer des moyens de dés-obstruction mécanique haute pression de la canalisation. Pas de produits chimiques ici, mais un « furet », sorte de tuyau au bout fuselé. A la manière d’une « fusée », il va progresser dans la canalisation, avançant grâce à sa propre pression. Le jet d’eau qui propulse cet embout dissout en même temps la graisse et les saletés. Pour un investissement en général très raisonnable (sauf si vous appelez au milieu de la nuit) le problème pourra être vite résolu. En général, les professionnels peuvent aussi pratiquer un hydrocurage général de toute l’évacuation si nécessaire.

Les produits déboucheurs écologiques : fiables surtout à des fins d’ « entretien »

On l’ vu, une canalisation, un égout ou une évacuation d’eau bien conçus n’ont pas besoin de recevoir de produits chimiques agressifs. Mais si l’écoulement a tendance à réduire la cadence, vous pouvez tester certains produits écologiques. Ceux que j’ai testés portaient tous le label écologique Ecolabel. Leur action est très lente (versez le produit avant d’aller dormir, et laissez agir une nuit entière !). Ils aident dans le cas d’un évier qui évacue moins rapidement que d’habitude, mais sont inefficaces en cas de grosse obstruction. La recette bicarbonate de soude (tout à fait inoffensif et naturel) versé dans l’évier avec du vinaigre donne le même résultat. Il faut aussi laisser agir une nuit. Ne paniquez pas lorsque vous versez le vinaigre : la réaction chimique qui se produit est normale (dégagement de gaz et formation de mousse).

Autre outil aussi ancestral qu’écologique : la bonne vieille… ventouse est aussi très efficace, tant pour un évier qu’un WC bouché. Son effet de succion permet de mobiliser le bouchon dans la canalisation. Ce « mouvement » peut faciliter sa dissolution ensuite, en faisant simplement couler de l’eau ou en tirant la chasse. On en trouve dans les magasins de bricolage.

Conclusion : pensez aux dégâts causés par les produits désobstruants chimiques et optez pour les alternatives

Certes, les déboucheurs toxiques sont très efficaces (sauf pour les évacuations profondes très bouchées) mais s’ils vont si vite pour détruire les bouchons, pensez aux dégâts incroyables qu’ils vont également causer après dans la nature. Pensez aux alternatives sera certes plus fastidieux mais risque bien de solutionner votre problème à très long terme.

Leave a Reply